Créer un site internet
Le Beau Regard

Bonne nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
(Chapître 16)
 

En ce temps-là Jésus dit à Ses disciples: En vérité, en vérité Je vous le dis: Si vous demandez quelque chose au Père en Mon nom, Il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en Mon nom: demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit pleine. Je vous ai dit ces choses en paraboles: l’heure vient où Je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où Je vous enseignerai ouvertement sur le Père. En ce jour, vous demanderez en Mon nom, et Je ne vous dis pas que je prierai pour vous le Père; car le Père vous aime Lui-même, parce que vous M’avez aimé, et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père et suis venu en ce monde: maintenant Je quitte le monde et Je vais au Père. Ses disciples Lui dirent: Voilà que maintenant Vous parlez ouvertement, et sans dire de paraboles. À présent nous savons que Vous savez toutes choses, et qu’il n’est pas besoin qu’on Vous interroge: en cela nous croyons que Vous êtes sorti de Dieu.

Réflexion sur l’Évangile

 

Lorsque le Sauveur, à la dernière Cène, annonçait ainsi à Ses Apôtres Son prochain départ, ils étaient loin encore de comprendre tout ce qu’Il était. Déjà cependant ils croyaient «qu’Il était sorti de Dieu». Mais cette croyance était faible, puisqu’elle devait s’éteindre sitôt. Dans les jours où nous sommes, entourant leur Maître ressuscité, illuminés par Sa parole, ils savent mieux ce qu’Il est. Le moment est arrivé «où Il ne leur parle plus en paraboles». Nous avons vu quels enseignements Il leur donne, comme Il les prépare à devenir les docteurs du monde. C’est maintenant qu’ils peuvent Lui dire: «Ô Maître, Vous êtes véritablement sorti de Dieu.» Mais par là même, ils comprennent davantage la perte dont ils sont menacés; ils ont l’idée du vide immense que Son absence leur fera sentir.
Jésus commence à recueillir le fruit que Sa divine bonté a semé en eux, et qu’Il a attendu avec une si ineffable patience. Si, lorsqu’ils étaient autour de Lui à la table de la Cène, Il les félicitait déjà sur leur foi; maintenant qu’ils L’ont vu ressuscité, qu’ils L’ont entendu, ils méritent bien autrement Ses éloges; car ils sont devenus plus fermes et plus fidèles. «Le Père vous aime, leur disait-Il lors de cette Dernière Cène, parce que vous M’avez aimé». Combien plus le Père doit-Il les aimer, maintenant que leur amour s’est accru! Que cette parole nous donne espérance. Avant la Pâque, nous aimions faiblement le Sauveur, nous étions chancelants à Son service; maintenant que nous avons été instruits par Lui, nourris de Ses mystères, nous pouvons espérer que le Père nous aimera; car nous aimons davantage, nous aimons mieux Son Fils. Ce divin Rédempteur nous invite à nous adresser à Son Père en Son Nom dans toutes nos nécessités.
Il nous faut désirer le bien; demandons ce désir, et continuons notre prière jusqu’à ce que le bien lui-même nous arrive. La grâce descendra alors, et ce sera à nous de ne pas la négliger.

*****************************

Pourquoi ne pas terminer cette réflexion par l'écoute d'un chant tout simple qui m'imdiquera des pistes à suivre pour suivre Jésus.