Le Beau Regard

Bonne nouvelle

La Bonne Nouvelle, il faut savoir où la puiser! Dans le texte qui suit, je vous explique qu'elle est l'eau de ma Source.

 

L’homme est un être complexe et merveilleux: il est un être physique, intellectuel, moral et spirituel. Pour être en santé, il faut, qu’en lui, ces quatre aspects soient en santé. Il importe donc de s’en occuper adéquatement. Il y a plusieurs correspondances de fonctionnement entre ces différents plans. Vous connaissez déjà probablement très bien ce que j’expliquerai dans le texte qui suit, mais je veux le résumer pour être certain qu’on comprenne la même chose au départ.

Sur le plan physique

On sait que le corps humain contient 80% d’eau et que cette eau est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ses échanges chimiques moléculaires. Grosso modo, pour garder notre physique en santé, il faut:

  • boire  beaucoup d’eau et de la bonne eau.
  • faire de l’exercice physique.
  • apprendre à connaître son corps.
  • le respecter et le soigner.
  • si nécessaire consulter un spécialiste.

Sur la compréhension de ce plan et de son fonctionnement, je crois que nous avons tous et toutes une perception à peu près semblable.

Sur le plan intellectuel 

Le processus est semblable. Il faut :

  • apprendre toutes sortes de connaissances pour meubler l’intelligence.
  • ouvrir son esprit à tout ce qui est beau, bon et bien.
  • faire des exercices pour rendre sa mémoire plus vive et plus alerte
  • suivre l’enseignement de guides compétents (professeurs ou auteurs sérieux), sans oublier cependant que c’est l’individu qui reste seul maître de ses choix.
  • Un déséquilibre trop important sur ce plan entraîne le mauvais fonctionnement de toute la personne.

 

Sur le plan mental 

Il est important :

  •  d’apprendre à contrôler ses émotions.
  • de favoriser en soi l’éclosion des émotions positives.
  • d’éviter de laisser les émotions négatives envahir son esprit, sinon notre mental deviendra malade. Comme les émotions sont souvent difficiles à gérer soi-même, surtout quand elles nous échappent, il est recommandé de se faire aider par des personnes compétentes. Il faut se méfier de ceux et celles qui promettent des miracles sans que le malade n’ait à faire d’effort.

Enfin il y a le plan spirituel 

C’est le plan le plus élevé de l’être humain, celui qui marque la spécificité de celui-ci par rapport à tous les autres êtres de l’univers. Pour trouver le bonheur, bien des humains préfèrent cependant accorder plus d’importance à la possession de biens qu’à la recherche de la qualité de leur être!

Comme bien d’autres, depuis ma jeunesse, j’ai appris que Jésus est venu sur terre pour refaire le lien que l’homme avait rompu avec Dieu, allant même jusqu’à donner sa vie pour nous sauver et qu’Il nous a proposé un code de vie pour atteindre le bonheur, mais ce code est exigeant. Plusieurs préfèrent alors tenter leur chance avec d’autres personnages qui proposent un chemin plus douillet et paisible!

Je ne veux pas lever le bouclier contre ceux qui proposent toutes sortes de visions qui ne vont pas dans le sens des enseignements de Jésus. Je choisis plutôt de vous exprimer mes convictions sur cette question qui sont le fruit d’une longue réflexion alimentée par la prière et les études.

Avant de s’engager sur la voie spirituelle, il faut :

   . savoir que ce chemin est long, souvent difficile et rempli de passages dangereux qui peuvent nous être fatals. C’est pourquoi une prudence élémentaire nous invite à se faire accompagner par un guide expérimenté et fiable qui nous aidera à faire les meilleurs choix.

     . être patient dans notre progression. Au cours de notre voyage, nous faisons de petites découvertes qui nous émerveillent tellement que nous pensons souvent être parvenus au terme de notre démarche. Alors, le premier réflexe est d’arrêter sa progression, ce qui est une grave erreur, car si tu restes sur place, tu stagnes et, comme l’eau qui stagne, tu te gâtes.

    . garder la Foi en l’eau de la Source qui nous abreuve quand les difficultés semblent vouloir prendre toute la place. C’est surtout dans ces moments que notre guide peut nous aider à utiliser la Bonne lumière pour éclairer la route à suivre, mais il est impératif de toujours garder notre liberté de choix: Dieu respecte au plus haut point notre liberté, car c’est ainsi qu’Il nous a créés.

     rester à l’écoute de l’Infini en soi qui nous invite à Lui laisser toute la place : c’est seulement en union intime avec Lui que nous pouvons rendre Jésus visible dans notre monde . Sur ce sujet, le Christ nous affirme : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. En dehors de Moi vous ne pouvez rien faire ». Jn 15 :5

    . s’engager concrètement à penser, parler et agir comme Jésus, afin qu’Il puisse se rendre visible dans notre monde et qu’ainsi le Royaume de Dieu arrive jusqu’à nous.

Tout cela se passe sur un chemin qui n’est pas toujours tranquille, mais qui est pourtant ponctué de moments intenses de ravissement. Quand tu vis en proximité avec l’Infini en toi, il arrive que tu te sentes appelé à t’impliquer davantage pour rendre Sa présence visible dans le monde. Ainsi, le message du Seigneur sera connu de tous et tous auront entendu Sa Bonne Nouvelle: Jésus est venu nous libérer du péché, de la souffrance et de tout mal. Cet appel t’habite de plus en plus et demande impérativement à s’extérioriser, que tu sois petit, faible, malade ou avancé en âge: les Voies de Dieu sont insondables! Malgré l’urgence, il nous faut continuer de laisser fleurir en nous l’espérance. Les vidéos suivantes expliquent un peu tout cela :

 

*****************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×